Maison GRAV. à Cheix en Retz (44)

Le projet est une dépendance sur l’emprise d’une ancienne grange pour réaliser un salon bibliothèque(chambre d’amis) avec une petite salle d’eau.

Le terrain est situé dans un hameau constitué de bâtiments hétéroclites très représentatifs des hameaux du pays de Retz mélangeant activité agricole et résidentiels.

A l’échelle de la parcelle, ce caractère est exacerbé par les constructions réalisées au fur et à mesure qui reprennent le vocabulaire architectural avec la pierre, le bois les mélanges de types toitures, l’ensemble compose néanmoins un ensemble original mélangeant ancien et moderne.

La parcelle s’ouvre sur les champs côté avec vue sur l’Acheneau et n’est pas visible depuis la route. Le projet a pour objectif de s’ouvrir à la nature.

Après démolition, les murs d’une ancienne grange en pierres ont été conservés et complétés d’une ossature bois recouverte en Zinc Anthra. Le projet semble sortir de la ruine.

Les menuiseries sont en bois aluminium avec de grandes baie à l’ouest ouvrant sur une terrasse en bois.

La couverture est entièrement végétalisée. L’ensemble des isolants est biosourcé apportant un confort hygrothermique optimale

Des éléments de l’ancienne grange ont été conservés pour laisser des traces du passé. Les restes de la ruines sont végétalisés pour que la végétation continue de coloniser le site.